JDRR+1: reprise progressive (en charge…)

pauserLe lendemain de sa reprise, MM s’attaqua à quelques détails techniques et petits retards causés par de nouvelles procédures. Il multiplia les petites pauses entre chaque changement d’activité et pensa même à commencer à lâcher quelques commentaires sur le forum interne…

peursmileyA midi, il retrouva sa mère qui parla beaucoup (comme d’habitude) et qui eut un moment de panique au moment où il lui annonça qu’il avait envoyé sa demande de rupture conventionnelle. En observant la réaction de sa mère, MM comprit que c’était avant tout une réaction personnelle et irrationnelle, même si elle mettait en avant des arguments rationnels…

maitres-slt.jpg

En triant ses photos « zen« , MM songeait à tous ces humains qui se retrouvaient perdus dans ce monde et qui s’attachaient à des enseignements qui avaient plus tendance à les perdre un peu plus qu’à leur permettre de retrouver la direction de leur vie… Il songeait aussi à tous ces « gourous« , à tous ces pseudos maîtres spirituels qui ne sont pas plus avancés que les autres, mais qui ont simplement « flairé un bon filon« , en recevant un certain « enseignement » qu’ils transmettent ensuite, avec des contreparties plus ou moins avouées… Et même lorsqu’ils le font sans contrepartie, ce qui est assez rare, se pose toujours la question de la transmission d’un enseignement authentique depuis des siècles et des siècles, alors que c’est avéré (et même reconnu par les véritables grands maîtres spirituels qui ne cherchent pas à soumettre ses semblables,) qu’à chaque transmission, il y a une déperdition de l’information (sans compter sa déformation)…

deperdition_de_linformation

Donc en vérité, MM se dit que la transmission authentique n’existait pas et n’avait jamais existé ! Ce n’était qu’une façon parmi d’autres de tromper les populations !

La meilleure chose qu’une personne puisse transmettre, ne serait-ce pas ce qui vient d’elle-même, plutôt que ce qu’elle a reçu d’autres ? Sa propre expérience, plutôt que celle des autres ? Sa propre compréhension de la vie plutôt que la compréhension qu’il a eu de ce que quelqu’un d’autre a tenté de lui faire comprendre sur sa vie ?

Quand quelqu’un croit transmettre un savoir qui lui vient de quelqu’un d’autre, à moins que ce soit un savoir très carré et rationnel (du genre une formule mathématique), ne transmet-il pas quelque chose de bien différent ? Comment serait reçue la déclaration d’une personne qui témoignerait des rumeurs qu’il a entendues ?

rumeur

La principale leçon que MM retient de tout ça, c’est qu’il n’a rien à attendre de personne et qu’il doit trouver lui-même sa propre voie, ses propres marques !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s